Les points forts du Master

 

 

Une formation sur deux ans

Le master Droit et éthique des affaires est une formation spécialisée et conçue sur deux années. Il vise une orientation progressive d’étudiants sélectionnés à l’entrée du master 1.

La première année (master 1) est une année de consolidation des matières fondamentales en droit des affaires et en droit de l'entreprise (droit social et droit des affaires), au moyen de méthodes d’enseignement classiques. Selon l’option choisie, les étudiants suivent des matières indispensables à la poursuite de la formation en master 2. De plus, les étudiants suivent plusieurs enseignements introductifs à l’éthique des affaires et à la recherche clinique sous forme de séminaires ou de conférences et bénéficiant de points bonus. Ils peuvent également combiner le Master 1 avec le diplôme de droit étranger anglo-américain aménagé spécialement pour tenir compte des enseignements introductifs. Enfin, ils participent aux travaux de la Chaire Droit et Ethique des affaires et apportent leurs contributions aux nombreux projets menés avec les partenaires.

La seconde année (master 2) est une année de professionnalisation (apprentissage) combinant des méthodes d’enseignement originales. Selon l'option choisie, les étudiants suivent un tronc commun obligatoire (majeure de spécialisation) et une spécialisation supplémentaire (mineure de spécialisation).

Un parrainage professionnel

Chaque année, le master sera parrainé par une entreprise (banque d’affaires, compagnie d’assurance, groupe industriel, cabinet d’avocats, réseaux professionels). Ce parrainage offre au diplôme un ancrage supplémentaire dans le monde professionnel. Le parrain définit un travail collectif à réaliser par les étudiants, apporte sa contribution à l'organisation des séminaires délocalisés et fait partager son réseau relationnel.

Un parrainage par le Club Alumni

Les membres du Club Alumni accompagnent les étudiants et les jeunes diplômés du Master dans leur insertion professionnelle et les aident dans leur évolution de carrière. Le Club mène de nombreux projets étroitement avec la direction de la Chaire Droit et Ethique des affaires.

Des enseignements innovants et complémentaires

Les séminaires associent universitaires et praticiens afin que les étudiants acquièrent à la fois une connaissance approfondie et une vision opérationnelle des sujets abordés.

Tout au long de l’année, des conférences sous forme de témoignages livrés par des professionnels sont organisées. Cet échange est destiné à apporter un éclairage nouveau sur des thématiques directement liées à l’éthique des affaires. Plusieurs ateliers pratiques sont directement organisés en entreprise ou en cabinets de consultation ou d'affaires pour faire réfléchir et confronter les étudiants à une situation concrète et leur transmettre une méthodologie opérationnelle.

Un vaste réseau d’experts nationaux et internationaux

Des experts nationaux et étrangers, partenaires de la Chaire Droit et Ethique des affaires, sont associés aux enseignements du Master afin que les étudiants acquièrent la dimension comparée des sujets abordés et réfléchissent à la spécificité du modèle européen ou français en les confrontant aux autres systèmes.

Débouchés professionnels

Les métiers traditionnels

Avocat, magistrat, juriste d’entreprise, juriste au sein d’organisations internationales, juriste au sein des ONG.

Les métiers émergents

Ethics and compliance officer, responsable conformité, data protection officer, chargé des relations sociales, responsable RSE, consultant en éthique et compliance....