Lire toutes les informations avant de postuler au risque de voir votre candidature rejetée

 

Admission au Master 1

 

Le Master 1 Droit et Ethique des affaires a une capacité d'accueil limitée en raison des modalités d'enseignement des modules introductifs à l'éthique des affaires.

L'accès au Master 1 est exclusivement réservé aux étudiants titulaires d'une Licence en Droit délivrée par un établissement d'enseignement supérieur en France.

Les candidats n'ayant pas validé leur Licence au sein d'un établissement d'enseignement supérieur français doivent passer par la procédure décrite ci-dessous. Toute candidature via l'application E-Candidat sera automatiquement rejetée.

 

L'inscription est soumise à des pré-requis :

 

Matières à valider en Licence : Droit des sociétés, Droit fiscal général, Droit pénal, Droit du travail, Comptabilité générale, Droit international public, Libertés fondamentales et droits de l’Homme (les étudiants ayant suivi un ou deux semestres d'études dans le cadre d'un programme d'échange universitaire peuvent postuler au Master 1 s'ils n'ont pas validé l'ensemble de ces matières ou s'ils ont validé des matières similaires. La Commission pédagogique étudiera au cas par cas les dossiers en vue de reconnaissance des pré-requis).

 

Niveau d'anglais :

Etre titulaire du diplôme Droit anglo-américain de la Faculté de droit de Cergy-Pontoise (ou un programme équivalent en contenu et volume horaire)

ou

Disposer d'un certificat de langue anglaise de moins de 2 ans avec un score équivalent à 750+ pour le TOEIC et de 6,5 pour IELTS

ou

Avoir validé des enseignements d'anglais dans le cursus de la Licence en Droit avec une note supérieure à 14/20 à tous les semestres

 

Projet personnel

La lettre de motivation à joindre au dossier doit faire part d'un projet d'études et d'un projet professionnel cohérents et en lien avec la spécialité proposée.

Les étudiants peuvent joindre à leur candidature un mémoire rédigé dans le cadre de leur cursus antérieur.

  • Les candidatures doivent être déposées via l’application E-Candidat.
  • Date d'ouverture  : 5 juin 2019
  • Date de clôture de dépôt des candidatures : 20 juillet 2019
  • Tous les candidats recevront une réponse au plus tard le 15 septembre 2019
  • Capacité d'accueil : 25 places
  • Pour accéder à l'application E-Candidat : Cliquer ici
  •  Liste des pièces à fournir pour le dépôt d'un dossier complet :

 

Option FIR et RHER avec ou sans Diplôme droit anglo-américain

Copie de tous les diplômes depuis le Baccalauréat (ou à défaut attestation d'obtention délivrée par l'établissement)

Copie de tous les relevés des notes depuis le Baccalauréat

Lettres de recommandation de personnes extérieures à l'université de Cergy-Pontoise (maximum 3)

Lettres de recommandation attestant notamment des compétences linguistiques pour le diplôme Droit anglo-américain (non-applicable pour les titulaires du diplôme droit anglo-américain de la Faculté de droit de Cergy-Pontoise)

Lettre de motivation faisant état du projet d'études et du projet professionnel

Attestations de Stage

CV

Copie des certificats (informatique, langue...)

Tout autre document utile

 

Les étudiants non-titulaires d'une Licence en Droit de l'Université de Cergy-Pontoise, une fois inscrits en Master 1 Droit et Ethique des affaires, doivent demander leur dossier de transfert conformément à la procédure des transferts de dossiers. Pour accéder à la page scolarité cliquer ici.

 

Admission au Master 2


Conditions d’admission

  • Lire attentivement toutes les consignes qui suivent
  • Tout étudiant titulaire d'un Master 1 en droit délivré par un établissement d’enseignement supérieur en France peut candidater à la seconde année du Master.
  • La candidature au Master 2 Droit et Ethique des affaires est soumise à des pré-requis :

 

Matières à valider en Licence et Master 1

  • Pour tous les candidats : Droit des sociétés, Droit fiscal général, Droit pénal, Droit international public, Libertés fondamentales et droits de l’Homme, Droit de l’environnement, Procédure pénale, Comptabilité générale.
  • Pour les candidats au parcours RHER : Droit du travail (relations individuelles et relations collectives).
  • Pour les candidats au parcours FIR :  Droit financier, Droit bancaire, Droit pénal des affaires.
  • Les étudiants ayant suivi un ou deux semestres d'études dans le cadre d'un programme d'échange universitaire n'ayant pas validé l'ensemble de ces matières ou ayant validé des matières similaires peuvent également candidater au Master 2.
  • La Commission pédagogique étudiera au cas par cas les dossiers en vue de reconnaissance des pré-requis.

 

Semetres à valider

  • Les candidats doivent avoir validé tous les semestres de la Licence en Droit ainsi que le semestre 1 du Master 1 au moment du dépôt de la candidature et, en fonction de l'organisation des examens dans leur établissement, le semestre 2 du Master 1 au moment des entretiens et, au plus tard, à l'issue de la session 1 du semestre 2.

 

  • Les étudiants titulaires d'un Master 1 Mention Droit des affaires, parcours Droit et Ethique des affaires, délivré par l'UCP, peuvent poursuivre en Master 2 dans le même parcours à condition d'avoir validé l'UE1 avec 12/20 par compensation de toutes les notes,  les matières du module introductif à l'éthique des affaires avec 14/20 et de présenter et défendre un projet de fin d'étude et un projet professionnel cohérents devant les membres du jury de Master 2 qui les valideront. Ils doivent précandidater via l'application E-Candidat. Ils peuvent également candidater à tout autre parcours au sein de la mention Droit des affaires ou toute autre Mention de Master.

 

Dépôt des candidatures

  • Les candidatures doivent être déposées via l’application E-Candidat exclusivement
  • E-candidat n'est pas ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur étranger qui doivent utiliser une procédure d'admission spécifique et obligatoire. Toute candidature déposée sur l'application E-Candidat par ces candidats sera rejetée et restera sans suite
  • Les candidats au double diplôme M2/LL.M. doivent postuler uniquement au titre du double diplôme en précisant clairement leur choix de parcours de spécialisation dans leur lettre de motivation ou en tête de leur CV. Leur candidature sera examinée au titre du Master 2 et du double diplôme individuellement. Il est donc inutile de candidater séparément pour le M2 et pour le LL.M.
 

Date de dépôt des candidatures

  • Date d'ouverture de l'application E-candidat : 2 avril 2019
  • Date de clôture de dépôt des candidatures : 1er juin 2019 pour le parcours FIR et 5 juin 2019 pour le parcours RHER

 

Déroulement de la procédure de sélection

  • Les candidats pré-sélectionnés sont convoqués à un entretien d'admission.
 
  • Les entretiens auront lieu les 27 mai, 28 mai, 3 juin, 4 juin et 7 juin 2019. Les candidats convoqués à un entretien doivent s'organiser pour être disponibles à ces dates. Ne sont convoqués à un entretien d'admission que les candidats ayant déposé un dossier complet contenant toutes les pièces et informations demandées au plus tard le 20 mai 2019. L'entretien a une durée de 15 à 20 minutes et se déroule en langues française et anglaise.
 
  • A l'issue des entretiens de sélection, les candidats admis se verront notifier leur admission le 7 juin 2019 à 18 heures. Ils auront jusqu'au 10 juin 2019 à 17 heures pour confirmer leur admission.
 
  • Les candidats admis à l'issue de la procédure de sélection doivent s'engager à se présenter le 11 juin 2019 de 9 heures à 17 heures pour une journée obligatoire dédiée à la préparation .

 

Décision d'admission ou de refus

  • La décision d’admission ou de refus sera notifiée au candidat après examen de son dossier de candidature et, le cas échéant, un entretien
  • Tous les candidats recevront une réponse au plus tard le 15 septembre 2019
 
  • Il est très fortement recommandé aux candidats de postuler via l'application E-Candidat dès le 2 avril 2019 et de ne pas attendre la fin de la période de dépôt des candidatures pour postuler. 
 
  • Les dossiers incomplets ne sont pas étudiés, les candidats sont invités à déposer des dossiers complets ou les compléter dans les 7 jours suivant l'ouverture de leur compte. Le nombre de places aux entretiens d'admission étant limité, tout dossier de candidature complété tardivement sera rejeté.

Liste des pièces à fournir pour un dossier complet

Les dossiers incomplets ne seront pas examinés et seront automatiquement rejetés :


Options FIR et RHER

 

Copie de tous les diplômes depuis le Baccalauréat (ou à défaut attestation d'obtention délivrée par l'établissement)

Copie de tous les relevés des notes depuis le Baccalauréat jusqu'au M1 (ainsi que le M2 si vous êtes étudiant de niveau Master)

Lettres de recommandation de la part de professionnels ou d'enseignants extérieurs à l'université de Cergy-Pontoise (maximum 3)

Lettre de motivation faisant état du projet d'études et du projet professionnel cohérents et en lien avec le parcours Droit et Ethique des affaires et l'option choisie

Attestations de Stage

CV

Copie des certificats (informatique, langue...)

Tout autre document jugé utile

 

Option Double diplôme Master 2 (Université de Cergy-Pontoise) + LL.M. International Commercial Law (University of Dundee)

 

Toutes les pièces mentionnées pour l'option ci-dessus

Diplôme de droit anglo-américain ou, à défaut, certification de langue avec le score demandé par l'Université de Dundee pour les étudiants internationaux (voir sur le site de l'Université de Dundee)


Accès à l'application E-candidat


Pour déposer le dossier de candidature Cliquer ici

 

Etudiants en reprise d'études ou en formation continue

Attention !

Si vous êtes en reprise d'études, et que vous souhaitez accéder à la formation continue, vous devez impérativement passer par la procédure spéciale de la Direction du Développement. Cliquer ici

 

 

Etudiants titulaires d'une Licence ou d'un Master d'une Université étrangère (en dehors de l'Union européenne)

 

Attention !

Si vous n'avez pas suivi vos études ni validé votre Licence ou Master au sein d'un établissement d'enseignement supérieur en France ou d'un établissement d'enseignement supérieur euorpéen relevant du processus de Bologne, vous devez impérativement passer par la procédure spéciale « Etudes en France » ou par la procédure décrite sur la page "international".

 

Cliquer ici

 

L'application E-candidat ne doit pas être utilisée dans ce cas. Tous les dossiers déposés sur cette plateforme seront automatiquement rejetés et il n'y sera donné aucune suite.

 

 

Pour toutes vos questions le réseau des anciens vous répond : reseaudesanciens.masterdea@ml.u-cergy.fr