Présentation de l’alternance

La deuxième année du Master intègre une alternance destinée à favoriser l'accès au monde du travail. Formation théorique et formation pratique sont ainsi associées permettant l’acquisition des connaissances fondamentales dans les différentes disciplines abordées par le Master et une expérience professionnelle significative au sein d’une entité d’accueil (groupes industriels, assurances, établissements financiers, cabinets d'avocats, autorités de régulations, organisations internationales ou non-gouvernementales etc.).

L'alternance se fait sous forme d'un contrat d'apprentissage ou, pour les étudiants de plus de 26 ans, d'un contrat de professionnalisation.

Le contrat d'apprentissage est signé par l'entreprise, l'étudiant, l'université et le Centre de Formation des Apprentis.

Le contrat de professionnalisation est signé entre l'entreprise et l'étudiant via l’Université.

Le Master peut être également suivi en formation continue construite sur mesure afin de répondre au mieux aux souhaits des candidats.

Organisation de l’alternance

La formation a une durée de 13 mois (septembre à octobre).

Le contrat d'alternance peut débuter, au choix de l'entreprise, au 1er juillet, au 1er août, au 1er septembre ou au plus tard au 1er octobre de l’année universitaire pour se terminer le 30 septembre de l'année suivante.

Le rythme de l'alternance vise une immersion progressive en entreprise :

- Octobre à Mars : rythme hebdomadaire : 3 jours en entreprise/2 jours en formation

- Avril à Septembre : plein temps en entreprise, le jeudi après-midi étant réservée à la formation complémentaire (conférences, cas d’étude, mémoire individuel et collectif, modules ethics and compliance) entre avril et juillet.

Suivi de l’alternance

Une communication constante avec les tuteurs professionnels est la clé d’une alternance sérieuse et réussie. Pleinement associés au Master, les tuteurs professionnels sont informés du contenu de la formation, des activités des étudiants et du planning hebdomadaire des enseignements. Ils sont par ailleurs invités aux différents évènements organisés par la Chaire Droit & Ethique des affaires auxquels participent étroitement les étudiants du Master. Enfin, ils participent à la définition du sujet du mémoire individuel. Ils en assurent la co-direction et sont membres du jury de soutenance du mémoire.

L’alternance fait également l’objet de deux évaluations : une évaluation au terme de la période d’essai de deux mois et une évaluation entre le mois de mai et le mois de juillet à l'occasion d'une visite en entreprise.

A tout moment les tuteurs peuvent contacter la direction du Master pour faire le point sur la situation de l’étudiant-apprenti et définir ensemble le cadre de l’alternance.

Informations utiles

Pour tout connaître sur le statut de l’apprenti, découvrez le portail de l'apprentissage en cliquant ici

Pour connaître et contacter le centre de formation des apprentis et accéder aux documents utiles cliquer ici

 

Pour tout connaître sur le contrat de professionnalisation cliquer ici

Si vous souhaitez proposer un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, vous pouvez contacter la direction du Master via la rubrique contact du site.

Si vous souhaitez suivre le Master en formation continue, vous pouvez soumettre votre projet à la direction du Master via la rubrique contact du site.