Présentation

Au cours de la première année de Master (Master 1) les étudiants peuvent déterminer l’orientation de leur formation en choisissant entre deux parcours : Finance et investissement responsables ou ressources humaines et emploi responsable.

Afin de consolider leurs connaissances théoriques en droit des affaires et en droit social, les étudiants suivent des enseignements relevant du Master Droit mention de l’entreprise (droit des affaires ou droit social). Ils abordent en outre des enseignements introductifs à l'éthique des affaires et à la responsabilité sociétale des entreprises.

Organisation

Les enseignements sont organisés autour de cours magistraux et de travaux dirigés.

En plus des enseignements classiques, les étudiants auront accès à des cours introductifs à l’éthique des affaires et la responsabilité sociétale des entreprises afin de s’initier à la matière et d’en comprendre les enjeux et la portée.

Ces enseignements sont organisés autour de cours et de conférences parfois délocalisés au sein d’entreprises, de cabinets ou d’organisations internationales et sont soumis au régime des points bonus.

En outre, les étudiants bénéficient d’enseignements spécifiques en anglais juridique dispensés par des enseignants britanniques et américains. Ces enseignements ont pour objectif l’acquisition de connaissances théoriques en droit britannique et en droit américain dans des matières qui relèvent de la spécialisation proposée : droit des contrats, droit des sociétés, droit pénal et droit social.

Les plus du Master 1

Le Master 1 peut être associé au diplôme de droit anglo-américain réaménagé pour tenir compte des heures complémentaires enseignées sous forme de cours introductifs. Ces cours sont uniquement ouverts aux étudiants inscrits en première année du Master Droit & Ethique des affaires.

Les étudiants du Master 1 sont invités à toutes les activités scientifiques de la Chaire Droit & Ethique des affaires (conférences, colloques, journées d’études,…) afin de rencontrer les professionnels et de comprendre les enjeux des matières qui seront étudiées en Master 2.

A l’issue du Master 1, les étudiants bénéficient d’une connaissance théorique solide en droit des affaires ou en droit social, ce qui leur donne la possibilité de poursuivre leur spécialisation dans ces domaines. Ils ont en outre des connaissances en éthique des affaires et en droit étranger indispensables à la poursuite de la formation en deuxième année du Master.

 Témoignages des étudiants du Master 1

Quentin Soavi, étudiant Master 1, Mention droit de l'entreprise, spécialité droit et éthique des affaires, parcours finance et investissement responsables et droit anglo-américain

"C’est après une longue réflexion sur l’offre de formation proposée en matière de droit des affaires que j’ai décidé de poursuivre mon cursus à Cergy en Master 1 Droit et éthique des affaires. Celui-ci regroupe l’intégralité des cours dispensés en Master 1 de droit des affaires, auxquels vient s’ajouter une matière juridique supplémentaire au choix. Par ailleurs, sont proposés des modules relatifs aux nouveaux enjeux du monde des affaires que sont la responsabilité sociétale de l’entreprise, le développement durable et la compliance.

Ces enseignements, dispensés uniquement à l’UCP en Master 1, viennent compléter les connaissances apprises en cours magistraux et permettent d’avoir une approche pluridisciplinaire du droit des affaires, ancrée dans la réalité des préoccupations actuelles des entreprises. Au-delà des seuls aspects juridiques, ils permettent d’accéder à une vision globale de l’activité de l’entreprise et de ses répercussions sur la société.

Par ailleurs, cette formation permet d’appréhender les problématiques liées à l’éthique de la recherche médicale et scientifique à travers une série de séminaires dispensés par des professionnels d’horizon variés. Enfin, le Master 1 Droit et éthique des affaires m’a permis de continuer à suivre en parallèle les cours de DU anglo-américain, et ainsi compléter ma formation commencée en première année de licence par des enseignements plus techniques et pointus.

Cela fait de ce diplôme une formation d’excellence, du fait non seulement de la quantité et la qualité des cours proposés, mais également de la pertinence de ses choix pédagogiques et des matières proposées".