Présentation

Obtenir une double qualification en France et à l’étranger présente des avantages indéniables pour les juristes qui souhaitent accéder à une connaissance approfondie des deux systèmes et pratiquer dans les deux pays ou dans les structures internationales.

Or, l’obtention d’un double diplôme peut se révéler un réel défi pour les étudiants français pour deux raisons majeures :

-          le coût élevé des droits d’inscription dans les universités britanniques par rapport aux universités françaises

-          la nécessité de prolonger les études d’au moins une année après l’obtention d’un Master 2 en France

Depuis 2008, en alliant leurs compétences, les facultés de droit CY Cergy Paris Université (CYU) et de Dundee (UOD) permettent d’accéder à une double qualification en deux semestres d’études.

Organisation

Ce cursus propose pour la première fois aux étudiants de passer un semestre d’études en France et un semestre d’études au Royaume-Uni au cours d’une même année universitaire. Chaque université reconnaît et valide les enseignements dispensés par l’université partenaire en vue de la délivrance de son diplôme.

Le diplôme offre aux étudiants de l’université de Cergy-Pontoise :

  • une spécialisation dans le cadre du Master Mention Droit des affaires, spécialité Droit et Ethique des affaires délivré par CY Cergy Paris Université (CY - France)

  • une spécialisation par un LL.M. in International Commercial Law délivré par l’Université de Dundee (UOD - Ecosse)

Pour assurer la qualité du double diplôme, la formation est sélective et s’adresse à des candidats ayant un très bon niveau d’études juridiques et une parfaite maîtrise de l’anglais.

Les candidats doivent être d'abord sélectionnés pour le Master Droit et Ethique des affaires et ensuite admis au double diplôme à l'occasion des entretiens de sélection.

Ils peuvent rédiger leur mémoire à leur choix soit à CYU soit à UOD.

Durant leur semestre au sein du Master Droit et Ethique des affaires et à leur retour de l'Université de Dundee, les étudiants assistent à l'ensemble des enseignements qui se poursuivent dans le cadre du Master Droit et Ethique des affaires (conférences, ateliers pratiques et les séminaires délocalisés). Ils participent à la rédaction des travaux collectifs attribués par le parrain de la promotion.

The joint Master/LL.M. program is an exciting new venture which brings together two dynamic and highly rated law schools: the CY Cergy Paris Université and the University of Dundee, Scotland (UOD).

  • Students spend their first semester at CY and their second semester at UOD 
  • Students are taught  by acknowledged experts and gain an in depth knowledge of a wide range of contemporary law subjects from both a common law and a civil law perspective.
Successful candidates will graduate with an LL.M. in International Commercial Law from UOD and an Master in Law and Business Ethics from CY.
 

Pour se renseigner sur le LL.M. in International Commercial Law cliquer ici