12 décembre 2017 20 ans de la Convetion OCDE Lutte contre la corruption


Droit & éthique - Actualité du 11/01/18

            L’Organisation de coopération et de développement économiques (O.C.D.E.) fêtait le 12 décembre dernier les 20 ans de sa Convention sur la lutte contre la corruption.

 

Cette conférence a été l’occasion de revenir sur l’histoire de sa création avec les témoignages de Peter Eigen, Donald Johnston et Mark Pieth qui ont contribué à son élaboration et à sa rédaction.

 

En outre, elle a permis de recueillir l’avis que lui portent certains des principaux acteurs en la matière avec notamment les interventions de professionnels du Département de Justice Américain, du Serious Fraud Office anglais ou encore de la cellule TRACFIN.

 

Des perspectives d’évolution de la Convention ont également été évoquées ainsi que le rôle majeur qu’elle a joué dans la lutte contre la corruption au cours de ces dernières années.

 

Enfin, elle a donné lieu à la présentation du nouveau rapport de l’O.C.D.E. sur la détection et la prévention de la corruption internationale qui dresse d’une manière précise l’état de la lutte contre ce fléau dans le monde, le rôle des différents acteurs dans ce combat et propose des axes d’amélioration pertinents.

 

Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver ci-joint le compte-rendu détaillé de la conférence.

 

Alexis PONS

Promotion 2018 (Clifford Chance)