Le 14 novembre 2017 était organisée la Journée de l’éthique du Groupe La Poste.


Droit & éthique - Actualité du 20/12/17

Le 14 novembre 2017 était organisée la Journée de l’éthique du Groupe La Poste.

Pour cette 3e édition, La Poste a fait les choses en grand et d’importants moyens techniques ont été déployés. En effet, les postiers pouvaient venir assister en direct aux nombreux événements qui ont émaillé la journée mais également la suivre en direct à la télévision ou encore la revoir ultérieurement par podcast.

Celle-ci aura été regardée par des milliers de collaborateurs dans toute la France, y compris en d’outre-mer, en témoignent les 31 départements d’origine des gagnant au jeu concours organisé pour l’occasion.

Animée par le célèbre animateur de radio Florent Gautreau, de nombreuses personnalités travaillant pour de grandes institutions comme Schneider Electric, la Banque de France, Transparency International, La Française des jeux ou encore l’OCDE, ont eu l’occasion de débattre sur des sujets majeurs en matière d’éthique des affaires.

Cependant, le témoignage du lanceur d’alerte Nicolas Forissier restera, de l’avis général, comme l’intervention la plus marquante de cet événement.

Elle aura permis aux participants de mieux appréhender les nombreuses conséquences qu’un tel acte peut avoir tant sur un plan personnel que professionnel et ne manquera pas d’alimenter le débat actuel sur la protection du lanceur d’alerte.

On ne peut que remercier chaleureusement les organisateurs et participants de cette magnifique journée, sans oublier de saluer la touche humoristique apportée par Rémi Marceau, le dessinateur Wingz et la Compagnie du Message.

Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver ci-joint le programme de la journée ainsi que son compte rendu détaillé.

 

Pour aller plus loin

 

Gauthier Kieken

Alexis Pons

Promotion Clifford Chance 2018