« Les nouvelles générations en quête d’éthique »


Droit & éthique - Actualité du 20/12/17

Le mardi 28 novembre 2017, le Cercle d’Éthique des Affaires organisait une conférence-débat intitulée « Les nouvelles générations en quête d’éthique ».

Cette thématique s’est imposée au regard des études récentes sur le rapport qu’entretient la génération des milléniaux avec l’éthique ; elles concluaient que 70 % d’entre eux sont attachés au respect de l’intégrité dans leur quotidien.

Une majorité ne conçoit d’ailleurs pas de collaboration possible avec des employeurs dont les valeurs ou la conduite ne correspondent pas à leurs aspirations éthiques. 

 

Dès lors, Il appartient aux entreprises d’intégrer cette dimension nouvelle dans leur stratégie de recrutement et de fidélisation de leurs talents, en valorisant notamment les actions menées par leurs équipes en charge de l’éthique et de la compliance.

 

Ces dernières doivent désormais prendre en compte les attentes des nouvelles générations et anticiper leurs comportements afin de bâtir une culture d’intégrité dans laquelle elles pourront se retrouver et évoluer.
 
Dans cette optique, le Cercle d'Éthique des Affaires a invité Arnaud de Malaussène de The Boson Project, auteur de plusieurs études sur les milleniaux, à intervenir sur l’éthique et les nouvelles générations. En complément, Mesdames Alexandra Gran et Barbara Level, responsables communication, éthique et conformité de La Poste et de BNP Paribas, sont intervenues sur leurs initiatives inédites dans ce domaine.

 

Pour aller plus loin

 

Alexis Pons

Promotion Clifford Chance 2018