« Réputation : un enjeu judiciaire ou de communication ».


Droit & éthique - Actualité du 20/12/17

Le 29 novembre dernier, le nouveau Collège de Droit de la Sorbonne organisait sa première conférence intitulée : « Réputation : un enjeu judiciaire ou de communication ».

À cette occasion, Monsieur Christophe Reille, ancien journaliste et consultant au cabinet de communication stratégique Footprint, intervenait sur le rôle de la communication dans la stratégie judiciaire.

Ancien responsable de la communication de Jérôme Kerviel, il retraçait les évolutions des notions de réputation et d’opinion publique au cours de l’Histoire et leurs acceptions contemporaines pour ensuite expliquer la manière dont les journalistes les utilisent désormais dans le traitement des affaires judiciaires.

Ponctuée d’anecdotes légères mais pleines de sens, cette conférence nous aura permis d’éclairer le rapport ambivalent que peuvent entretenir le communicant et l’acteur judiciaire ainsi que son influence dans la formation d’un jugement et sa réception par l’opinion publique.

Enfin, elle nous aura ouvert des pistes de réflexion sur la manière dont une entreprise se doit de communiquer envers ses parties prenantes dans le cadre de sa politique RSE.  

Pour aller plus loin

 

Louis Colin & Alexis Pons

Promotion Clifford Chance 2018